FAQ

  • Pourquoi les règles sont-elles écrites au féminin ?

Les règles du jeu des Mille pas sont écrites au féminin car chaque joueur ou joueuse va incarner pendant toute la durée de la partie, une femme dans sa vie professionnelle. 

  • Les hommes peuvent-ils jouer ? 

Bien sûr ! C'est même conseillé. Les Mille pas permettent de vivre la vie professionnelle d'une femme et de se confronter à certaines situations. Par cette mécanique de jeu de rôle, les joueuses et les joueurs développent leur créativité et sont amenés à trouver des solutions. 

  • Pourquoi les cartes sont-elles en langage non-sexiste ?

On ne pouvait pas faire un jeu pour combattre les inégalités en utilisant un langage qui véhicule du sexisme. Nous avons simplement utilisé des noms féminins pour parler des femmes et le point médian pour le pluriel. En effet, comme l'explique Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance : "Le masculin dit ʺgénériqueʺ ne l’est pas : il fait disparaitre les femmes non seulement des textes, mais des esprits."

  • Comment sont restitués les témoignages des 700 femmes ? 

Nous avons lu, relu, classé les témoignages que nous avions reçu de novembre 2020 à janvier 2021. Ce classement a donné lieu à 8 catégories qui montrent la diversité des situations : argent, équilibre vie pro/perso, estime de soi, maternité/garde d'enfant.s, pouvoir, recrutement/évolution de carrière, sexisme, stéréotypes. Nous avons fait le choix d'inscrire une anecdote-citation sur chaque carte FEU ROUGE pour donner à entendre la voix de ces femmes et amener une prise de conscience. Leurs voix sont aussi présentes sur chaque carte FEU VERT sous forme de solutions. 

  • A partir de quel âge peut-on jouer ? 

Les règles du jeu sont faciles à comprendre mais ce jeu aborde des sujets sensibles. Nous vous conseillons de jouer aux Mille pas à partir de 12 ans.  

  • A quoi sert l'extension ?

C’est PAS possible ! Cette extension grognon est un supplément au jeu des Mille pas. Elle vous permet de rendre le jeu plus difficile et d’en allonger sa durée. Vous pouvez aussi simplement lire les témoignages.